Livraison en 48H* avec BPOST

Retours et échanges gratuits

Équipements de protection individuelle

Protégez-vous avec les différents types d’équipements de protection individuels

Protégez-vous avec les différents types d’équipements de protection individuels
Protégez-vous avec les différents types d’équipements de protection individuels

Les différents types d’équipements de protection individuels

Divisés en trois catégories selon le niveau de dangerosité auquel sera confronté le travailleur, les équipements de protection individuels sont chacun attribués à une partie du corps. On aura recours à ceux-ci en fonction du type de risque encouru sur son lieu de travail.

 

Les équipements de protection pour la tête

Organe vital par excellence, la tête, quand elle est exposée à un risque sur l’environnement de travail, se doit d’être protégée en toutes circonstances. Un chute de débris sur le crâne peut valoir une fracture, une hémorragie crânienne entre autres blessures pouvant occasionner la mort.

Afin de palier à ces dangers, le casque de sécurité, couramment porté sur les chantiers, sera à même de prémunir contre tout heurt venu frapper le crâne.

 

Les équipements de protection pour les oreilles

Lorsqu’un travailleur est soumis à un environnement excessivement bruyant comme ceux impliquant l’utilisation d’engins de chantier tels que le marteau-piqueur par exemple, il est impératif de protéger ses tympans. La surdité peut très vite survenir autrement.

Pour se prémunir des bruits violents sur son environnement de travail, la protection attribuée peut, selon l’intensité du bruit, aller des bouchons pour oreilles jusqu’au casque anti-bruit.

 

Les équipements de protection pour les yeux

Certains éléments volatiles dans l’air de son environnement de travail peuvent lourdement endommager la rétine. Cela peut aller de la poussière jusqu’à la poudre de verre. Il en va de même pour l’intensité lumineuse de certains outils.

Confronté à ce types d’éléments sur son lieu de travail, il est nécessaire de s’équiper de lunettes de protection ne laissant pas filtrer l’air afin que rien ne s’y engouffre.

 

Les équipements de protection pour la respiration

On retrouve dans certains environnements professionnels – notamment en milieu industriel – des émanations de poussière, de gaz parfois toxiques entre autres produits distillés dans l’air susceptibles d’attaquer les voies respiratoires.

Selon la gravité des émanations en question, les EPI relatifs aux voies respiratoires peuvent aller du masque anti-poussière jusqu’à certains masques plus perfectionnés filtrants l’air.

 

Les équipements de protection pour les mains

Les mains constituant le premier outil de travail de tout ouvrier, celles-ci seront alors constamment exposées à des risques multiples. Certains matériaux peuvent générer des coupures ou bien même être n lien avec un environnement professionnel exposé aux brûlures, à l’électricité ou bien à des contaminations de la peau de natures diverses.

Divers gants de protection ont été conçu de sorte à s’adapter à chaque environnement de travail. Ceux-ci sont prémunis des perforations et ont pour particularité d’isoler contre la chaleur ou l’électricité selon la nature des matériaux qui les composent.

 

 

Les équipements de protection pour les pieds

Que ce soit en milieu sec ou humide, les équipements de protection pour les pieds visent à prémunir contre les chutes grâce à leur adhérence accrue, contre les perforations ou les chutes de tous ordres sur les pieds.

Pour ces raisons, les chaussures de sécurité peuvent être munies d’une coque de protection en métal, de semelles anti-perforation entre autres accessoires visant à diminuer le danger de ceux qui les portent.

 

 

Les équipements de protection pour le corps entier

Très diverses, les protections destinées au corps entier peuvent aller du gilet de signalisation à la combinaison antibactérienne en passant par la polaire. Ces équipements sont très variés et s’adaptent à tous métiers à risque au regard de la nature du danger encouru.

 

 

Laissez un commentaire
Liens connexes RINOBLOG
Menu principal
Panier
Back
Account
Close