LIVRAISON EN 72H - ÉCHANGE DE POINTURE GRATUIT ET RAPIDE - LIVRAISON EN 72H - ÉCHANGE DE POINTURE GRATUIT ET RAPIDE - LIVRAISON EN 72H - ÉCHANGE DE POINTURE GRATUIT ET RAPIDE - LIVRAISON EN 72H - ÉCHANGE DE POINTURE GRATUIT ET RAPIDE - LIVRAISON EN 72H

L'équipement individuel

L'équipement individuel
L'équipement individuel

Les normes EPI

Si d’aventure vous vous retrouviez à devoir frayer dans un univers professionnel sujet aux risques d’accident de travail, vous serez alors un jour amené à vous familiariser avec les EPI. Une norme des plus nécessaires afin de correctement encadrer les milieux professionnels les plus dangereux.

 

Une norme EPI, qu’est-ce que c’est ?

Au-delà de la simple appellation, les EPI renvoient à un corpus de normes visant à correctement définir le cadre légal de tout ce qui se rapporte aux équipements de sécurité. Cela tient avant tout à des questions légales puisque cela aura été décidé dans le cadre de la rédaction d’articles du code du travail.

 

Définition des EPI

Les EPI ou Équipements de Protection Individuels sont, comme leur nom l’indique, des ustensiles conçus de sorte à limiter les risques d’accident de travail dans un environnement de travail dédié. Ces équipements peuvent aussi bien comprendre des chaussures de sécurité que des bouchons d’oreilles pour ce qui est des métiers sujets aux nuisances sonores.
Tout, ce qui du point de vue de l’équipement du salarié, peut constituer une forme de protection pertinente au regard de son environnement de travail direct est potentiellement considéré comme un équipement de protection individuel. Ces derniers ont vocation à protéger la tête, les yeux, les oreilles, la respiration, les mains, les pieds ou vous rendre plus visibles. Cela, toujours afin d’éviter les accidents.

 

Les normes EPI

Il est à noter toutefois que la législation nationale ou européenne ne donne pas de liste d’équipements spécifiques, laissant une certaine marge de manœuvre aux employeurs. Les EPI, en plus de se rapporter à des équipements stricts, comprennent aussi un volet juridique dans leur principe.
Un dispositif EPI n’est en effet pas qu’une affaire de protection physique. Les normes EPI se destinent à trois rôles essentiels : réduire les risques sur le lieu de travail, mettre en place des mesures de protection pour le collectif – comme pourraient l’être des rambardes de sécurité – et enfin communiquer des consignes de sécurité à ses salariés.
Les normes EPI, alors, constituent un arsenal juridique conséquent afin de prévenir les accidents de travail dans les milieux professionnels les plus à risque.

 

L’intérêt des normes EPI


En légiférant sur les EPI, il est ainsi possible de responsabiliser l’employeur tout en lui fournissant les indications nécessaires pour préserver la santé de ses employés sur leur lieu de travail. En effet, les législateurs auront pris soin de faire parvenir des instructions de sécurité spécifiques pour tout environnement de travail présentant des risques. Celles-ci sont alors à la disposition de tous afin de prévenir des accidents éventuels.

Les EPI précisent la nature des risques encourus pour chaque milieu professionnel susceptible d’y être exposé. Aussi, la réglementation spécifie quel EPI est nécessaire pour une tâche attribuée, limitant de ce fait tous les risques éventuels.

Ces EPI doivent être conformes aux normes s’y rapportant, ils sont fournis gratuitement par l’employeur à ses salariés et sont entretenus périodiquement. Il est aujourd’hui loin le temps de la révolution industrielle où les accidents de travail étaient légion. Grâce aux EPI qui auront su se développer progressivement sur le territoire européen, les milieux industriels et du BTP sont plus sûrs qu’ils ne l’ont jamais été.

Laissez un commentaire
Liens connexes RINOBLOG
Menu principal
Panier
Back
Account
Close