Livraison en 48H* avec BPOST

Retours et échanges gratuits

Équipements de protection individuelle

La bonne chaussure, le bon métier

La bonne chaussure, le bon métier
La bonne chaussure, le bon métier

Des chaussures de sécurité adaptées à tous les métiers

Compte tenu de l’évolution technique en matière d’équipement de sécurité, les chaussures de sécurité aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a plusieurs décennies. Alors qu’elles se destinaient jadis à une unique attribution et se portaient quasi exclusivement dans les métiers de l’industrie, la diversification des corps de métier ainsi que de nombreuses innovations ont changé la donne. Il n’y a maintenant plus qu’un seul modèle de chaussures de sécurité, mais un modèle par métier.

 

 

Différentes variétés de chaussures de sécurité

Selon l’environnement de travail auquel vous serez confronté, le choix vous sera permis entre quatre grandes catégories de chaussures de sécurité. Des chaussures basses d’abord, qui se destinent généralement aux tâches les moins risquées.

De même vous pourrez opter pour des chaussures hautes appropriées pour les environnements de travail cahoteux. Pour ce qui est des milieux professionnels humides, des bottes de sécurité on ne peut plus hermétiques et adhérentes au sol seront évidemment à votre disposition. Enfin, vous pourrez équiper vos chaussures de sécurité de sur-chaussures de sécurité afin d’y ajouter une propriété adhérente et anti-perforation si vos chaussures n’en sont pas déjà pourvues.

Tous les environnements professionnels ont été envisagés et les chaussures de sécurité auront été conçus en fonction de ceux-ci.

 

Les chaussures de sécurité au regard des normes légales

Au regard de l’environnement de travail qui sera le vôtre, la législation aura pris la peine de catégoriser les chaussures de sécurité en fonction de ces derniers. Ainsi, la norme de sécurité EN 20345 comprend neuf normes de sécurité. Deux sont attribuées aux environnements de travail secs (S1 et S1P) et deux aux environnements de travail humides (S2 et S3). Pour les milieux professionnels à risque plus spécifiques, il existe des normes additionnelles relatives aux risques de glissement sur le lieu de travail (SRA, SRB et SRC) ou bien à la chaleur (HRO) comme au froid (CI).

De la sorte, la loi, ainsi accordée aux équipements sur le marché, garantit la protection de tous types de travailleurs.

 

 

À chaque métier sa paire de chaussures de sécurité

L’imaginaire commun se représente tout métier nécessitant le port de chaussures de sécurité comme quelque chose de relativement dangereux. Instinctivement, on se représente un environnement de chantier. Si, effectivement, les travailleurs de chantier sont les premiers visés par le port d’équipements de sécurité, ils sont loin d’être les seuls.

Divers métiers impliquant de travailler en cuisine supposent eux aussi le port de chaussures de sécurité. Notamment dans l’hôtellerie. Il faudra alors à la fois savoir se protéger tout en demeurant présentable auprès de la clientèle avec des chaussures adaptées à un certain standing. Pour cela, des paires de chaussures discrètes et élégantes sont prévues à cet effet.

Et ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres des attributions plurielles des chaussures de sécurité. Elles ressemblent aujourd’hui à n’importe quel modèle standard. Des chaussures de ville, des chaussures sportives entre bien d’autres variétés sont aujourd’hui disponible en gammes de chaussures de sécurité.

Il n’est pas un corps de métier sujet à risque – même minime – qui aujourd’hui n’ait pas sa paire de chaussures de sécurité adaptée. Il ne tient qu’à vous de vous en équiper.

 

Laissez un commentaire
Liens connexes RINOBLOG
Menu principal
Panier
Back
Account
Close